Né à Alger, sa famille s’exile en Israël puis en France quelques années plus tard. Marc Zaffran de son vrai nom, il poursuit des études de médecine à Tours puis devient médecin de campagne.

C’est en 1978 qu’il découvre La vie mode d’emploi de Georges Perec, un auteur qui lui inspire son pseudonyme, Martin Winckler, en hommage au personnage de Gaspard Winckler. En 1983, il rejoint la rédaction de La Revue Prescrire où il écrit de nombreux articles sur la médecine générale. C’est un médecin militant qui questionnera beaucoup le système français et s’intéressera notamment à la question de la contraception.

Sa rencontre avec les éditions P.O.L eut lieu en 1989 avec la publication de La Vacation. L’auteur se consacre également à la traduction et devient critique de séries télévisées.

Il publie de nombreux romans et essais tournant majoritairement autour des thèmes de la médecine et des séries en collaborations régulières avec les éditions P.O.L. Son dernier roman l’Ecole des Soignantes, est dédié à Paul Otchakovsky-Laurens et Emmelene Landon.

Depuis 2009, l’auteur vit à Montréal où il a animé des ateliers d’écritures et donné des cours universitaires.

http://www.martinwinckler.com/