Philippe Beck est un poète et écrivain français né le 21 avril 1963 à Strasbourg.
Après une maîtrise de lettres et une agrégation de philosophie, Philippe Beck soutient une thèse de doctorat de philosophie (Histoire et imagination) sous la direction de Jacques Derrida. Maître de conférences en Philosophie à l’université de Nantes depuis 1995, il y dispense spécialement des cours dans le domaine de l’esthétique, s’attachant notamment à préciser la différence entre littérature et philosophie.
En 1990, il est un membre fondateur de la revue de phénoménologie Alter (ENS de Saint-Cloud). Fondateur et rédacteur en chef de la revue de poésie Quaderno (éd. MeMo, Nantes, de 1998 à 2000), il est l’auteur de nombreux articles de poétologie et de critique. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction des revues Cités et Droits de cités (PUF) ainsi que de la revue Agenda de la pensée contemporaine (Flammarion).
Régulièrement invité en France et dans le monde pour des lectures de son oeuvre et des conférences, il a été, en 2008, écrivain en résidence au Château de Blandy-les-Tours et, en 2009, lauréat de la « Mission Stendhal » en Chine. En tant que poète, il figure au sommaire de nombre de revues et anthologies. Certains de ses livres et poèmes ont été traduits en anglais, néerlandais, coréen, galicien, allemand.
Son travail de poète (« tenir la langue et tenir à la tenue de la langue » a dit Jean-Luc Nancy) a été l’occasion de rencontres et de collaborations avec des musiciens et compositeurs contemporains. Il est le co-auteur du livret de l’opéra Pastorale de Gérard Pesson qui a également mis en musique des poèmes tirés de Chants populaires pour l’ensemble vocal Accentus. En 2009, sera créée une Oeuvre acousmatique de Philippe Mion d’après Lyre Dure.