Poète et romancière, Yolande Villemaire a publié depuis 1974 plus d’une vingtaine de titres. Son roman La Vie en prose lui vaut le Prix des Jeunes écrivains du Journal de Montréal en 1980, La Constellation du cygne le Prix Roman du Journal de Montréal en 1985 et Le dieu dansant le prix Edgar-Lespérance en 1995. Yolande Villemaire a aussi obtenu, avec sa pièce radiophonique Belles de nuit, le Prix du Concours des oeuvres radiophoniques de Radio-Canada en 1980. Elle a également remporté la bourse Yves-Thériault de Radio-Canada pour le synopsis de sa dramatique La femme de sel, le second  prix du concours de nouvelles en 1998 ainsi qu’un prix de poésie de Radio-Canada pour L’armoure en 2002.  En 2008, elle reçoit le Prix international de poésie Gatien  Lapointe-Jaime Sabines (Québec-Mexique) et, en 2009, une bourse de carrière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Yolande Villemaire a été l’invitée d’honneur au Salon du Livre de Montréal en 1997 et au  Marché de la Poésie de Montréal. Elle publie alternativement recueils de poésie et romans depuis 1974. Plusieurs de ses romans sont traduits en anglais et en italien, sa poésie en anglais, en espagnol, en italien, en roumain, en néerlandais, en catalan en allemand et en islandais. Elle a donné de nombreux ateliers d’écriture ainsi que des lectures de poésie. Bénéficiaire du studio du Québec à New York en 1985, elle y crée, en anglais, le « work in progress » Rose Sélavy, New York, 1921, dont elle présentera de nouvelles versions au Canada et aux États-Unis.  Elle a aussi vécu en Inde (1989-1991),  à Paris au Studio de la Société des Gens de Lettres (1994), à Amsterdam au Studio du Québec (2002) et à La Rochelle au Centre Intermondes (2008).

En 1996, elle fait une tournée en France dans le cadre de l’événement « Le temps du Québec»  organisé par le Centre National du Livre dont elle recevra une bourse d’auteur en résidence en 2008. En 2000, elle a présenté la poésie-performance Résonances au Centre culturel canadien à Paris dans le cadre du Printemps des poètes. Une rétrospective de ses poèmes intitulée D’ambre et d’ombre est parue en 2000. Un ouvrage d’Osvaldo Lanzolla, Letteratura del Québec e l’universo femminile paru en 2005, a été consacré à l’analyse de sa production romanesque, au cours des différentes phases de l’évolution de son écriture. En 2008 paraît chez Peter Lang un ouvrage de Danielle Constantin intitulé Masques et miragesgenèse du roman chez Cortazar,Perec et Villemaire dans lequel on trouve une analyse génétique des manuscrits de son roman La vie en prose. En 2009, elle est invitée d’honneur du dixième Marché de la Poésie de Montréal. En février 2010, elle participe à un colloque sur la littérature québécoise à Pondichéry et fait une tournée de conférences et de lectures de poésie  dans des universités indiennes (Pondichéry, Madurai et Hyderabad).

Elle a dirigé la collection « hiéroglyphe » chez XYZ éditeur de 1999 à 2006. Elle est cofondatrice de Totempoésie.

https://yolandevillemaire.quebec/