En 2018, Permanences de la littérature invite quatre écoles à participer au projet « Les étudiants s’emparent de Radio Ritournelles ».
L’antenne bordelaise de l’Institut international de l’image et du son (3iS) qui participent pour la première fois au parcours avec un projet ambitieux. L’équipe de Permanences de la littérature invite les élèves de la filière son de l’institut à créer les virgules radiophoniques qui ponctueront cette année la programmation de la radio éphémère du festival Ritournelles.
Les élèves des écoles des Beaux-Arts de Bordeaux et de Biarritz ont quant à eux travaillé à la création de propositions musicales pour la scène. Pour sa deuxième participation au parcours, l’école des Beaux-Arts de Bordeaux a travaillé en masterclass avec l’auteur Frédéric Forte et la chanteuse lyrique Valérie Philippin.
Pour la première année, les étudiants de licence Lettres de l’Université de Limoges se sont vus proposer un temps de création littéraire par le biais d’ateliers d’écriture dont la restitution s’est faite à la bibliothèque de Limoges dans le cadre du festival Ritournelles.