Ils sont poètes, romanciers, musiciens, cinéastes, plasticiens, rappeurs… Ils parlent de la littérature contemporaine, échangent sur les innovations de la langue française, présentent leurs dernières publications, discutent des liens entre l’écriture et les autres formes d’art contemporains (arts plastiques, cinéma, musique, radio, etc.)…
Rencontrez les invités des dernières éditions du festival Ritournelles au long de ces enregistrements, maintenant en podcasts sur Radio Ritournelles* !
Les entretiens publics
En 2017, Antoine Volodine commente le travail de son double Lutz Bassmann sous la médiation de Claude Chambard. Catherine Millet parle de sa lecture de D.H. Lawrence avec la productrice de France Culture Manou Farine. En 2018, c’est Hélèna Villovitch et Michel Jullien qui présentent leurs dernières parutions respectives Pour en finir avec mon sofa et L’Ile aux troncs. Cette même année, Marie-Laure Picot nous invite à découvrir ou redécouvrir, avec l’auteure, l’ensemble de l’œuvre d’Emmanuelle Pagano.
Les tables rondes
Les liens entre rap et littérature, la transversalité des arts, la place de la poésie contemporaine en Nouvelle-Aquitaine, etc. sont autant de sujets traités et approfondis dans les podcasts de Radio Ritournelles.
En 2017, Permanences de la littérature réunit en plateau les acteurs de la poésie contemporaine sur la plus grande région de France. Auteurs, libraires, bibliothécaire et éditeurs discutent de leur travail de création et de valorisation des œuvres poétiques. En 2018, le poète et éditeur Didier Vergnaud évoque la langue des scènes rap et slam avec Keurspi et Maras. Le journaliste radio Thomas Baumgartner convie les romancières Amandine Dhée et Stéphanie Chaillou autour d’un sujet complexe : Être soi-même.
* Suite à un événement indépendant de notre volonté les enregistrements des rencontres 2019 ont disparu. Ils ne paraîtront pas sur Radio Ritournelles.