Archives de la création
Depuis sa création en 2000, Permanences de la littérature produit de nombreuses créations avec des écrivains et des artistes de toutes disciplines : musique, arts de la scène, danse, photographie, art contemporain, etc. Voici deux archives que Radio Ritournelles permet aujourd’hui de faire revivre à travers les traces audios.
Redécouvrez ainsi France romans (création de 2016) avec Jean-Michel Espitallier, Sébastien Sampietro, Cécile Delacherie et Franck Tallon. Puis écoutez la lecture musicale à deux voix La Tectonique des phrases (2017) de Valérie Philippin et David Christoffel.
Radio Ritournelles est aussi un lieu de création ouvert aux expérimentations
Depuis 2017, Permanences de la littérature ouvre sa plateforme radiophonique aux auteurs et acteurs de la culture contemporaine, dans le cadre de ses résidences de création ou dans le cadre de sa programmation événementielle.
Chaque année Permanences de la littérature propose à des écoles supérieures une place dans la programmation de ses festivals au cours d’un après-midi qui leur est dédié : Les étudiants s’emparent de Radio Ritournelles. Se sont déjà prêtés à l’exercice l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Limoges, l’école ICART, l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, l’école des Beaux-Arts de Biarritz, l’école du son 3iS, et l’école d’actorat 3M.